Vous êtes ici : Accueil / Notre histoire / Nos débuts

Nos débuts

 

 

De l’idée à la chorale, il aura fallu parcourir bien des étapes pour que la Villenelle voie le jour.

Pour sa conception, il fallut au moins... une personne!  Et ce fut Elie Lamotte, Père abbé d’un petit village de l’entité de Gerpinnes, entre Namur et Charleroi,  qui en eut la sainte idée.
Ainsi, dans la seconde moitié des années 1980, une chorale qui n’avait pas encore de nom naquit à Villers-Poterie et anima les messes hebdomadaires.
En 1991, orpheline d’un chef de chœur, Paul Baumal fut appelé à la rescousse et accepta de diriger celle-ci.

Fallait-il continuer d’utiliser le seul intitulé de Chorale de Villers-Poterie ?  La poésie manquait...  Aussi, il fut décidé de lui trouver un nom.  Et puisqu’elle usait de ritournelles et avait trouvé sa source à Villers, elle fut baptisée, pour de vrai, avec l’eau bénite : la Villenelle.

Depuis, elle attire de nombreux jeunes de 7 à 97 ans qui se réunissent chaque semaine autour de chants religieux et profanes, dans une ambiance chaleureuse et amicale. 
L’ensemble vocal se déplace un peu partout dans la partie francophone du pays et même dans plusieurs régions de France où il a lié de profonds liens d’amitiés.

Ce groupe d’une trentaine de membres accueille toujours en son sein tous les amoureux du chant. Il leur est simplement demandé d’avoir une voix juste et claire, d’être réguliers aux répétitions et prestations et surtout de ne pas oublier leur bonne humeur.

Précisons également que la Villenelle est affiliée au mouvement international de chant choral «  A Cœur Joie » et recrute via son chef de choeur ou son président.

 

Site propulsé par Plone
Site réalisé par Affinitic